Le jour, Frances Hinton travaille dans une bibliothèque médicale, la nuit, elle hante la chambre d’un manoir de l’ouest de Londres. Mais tout change lorsqu’elle est adoptée par le charmant Nick et son éblouissante épouse Alix. Ils l’attirent dans leur cercle restreint d’amis. Soudain, la vie de Frances est pleine de nouveaux engagements. Elle croit pouvoir enfin dire : « Regardez-moi. » Mais trop tard, Frances se rend compte qu’elle n’est peut-être qu’un objet de jeu, qu’il faut ramasser et jeter une fois utilisé.
Avec une rare finesse psychologique, Anita Brookner nous fait entrer dans son univers singulier auquel son héroïne a tant de mal à échapper.
Dès ses débuts, Anita Brookner (1928-2016) s’est imposée comme l’une des romancières anglaises majeures. Considérée comme une « écrivaine de la solitude », elle décrit de manière nostalgique, intimiste et non sans humour des personnages puissants ou démunis face à la vie. Elle est lue et traduite dans le monde entier. Les éditions Bartillat ont déjà publié son roman le plus célèbre, Hôtel du Lac (Booker Prize 1984), avec une préface de Julian Barnes, et Un début dans la vie.
Bartillat © 2015 - Mentions légales