Spectateurs assidus d’un drame musical à la mode, Christopher et Catherine s’éprennent l’un de l’autre. Lui : un jeune homme aux cheveux de feu. Elle : une petite personne très douce, sous un chapeau minuscule. Il a vingt-cinq ans, mais elle quarante-sept. Il est amoureux pour la première fois, elle est veuve, mère d’une fille mariée à un vieux clergyman campagnard et bientôt grand-mère. La différence d’âge – du moins Catherine en est-elle convaincue – est le seul obstacle à leur amour.
Comme peu de romancières, Elizabeth von Arnim sait affronter la vérité qu’on refuse, bien souvent, de voir : l’âge qui vient et laisse sur un visage des traces irréparables. En dépit des dangers, des frayeurs et des barrières, l’amour triomphera du temps. Un grand roman où de nouveau Elizabeth von Arnim déploie tout son talent.
De son vrai nom Mary Annette Beauchamp, Elizabeth von Arnim (1866-1941), cousine de Katherine Mansfield, naquit en Australie. Elle est l’auteur d’une vingtaine de romans, parmi lesquels Elizabeth et son jardin allemand et L’Été solitaire.
Bartillat © 2015 - Mentions légales