La révolution Picasso
Lorsqu'il songe aux Demoiselles d’Avignon, Pablo Picasso est déjà à Paris depuis plusieurs années. Après des mois de recherche, il s’oriente vers une composition de nus féminins de grande dimension. Le tableau est une révolution : « mon premier tableau d'exorcisme » dira plus tard Picasso à André Malraux. Il faudra plusieurs années avant que cette œuvre soit acceptée par un large public. Elle est exposée en 1916 au Salon d'Antin. Puis Jacques Doucet l'acquiert, sur les conseils d'André Breton, avant que le tableau ne traverse l’Atlantique pour entrer dans les collections du MoMA (1937), qui le conserve depuis. Sa carrière publique peut commencer.
Cet essai retrace l'histoire du légendaire tableau de Picasso, des arcanes de sa conception aux interprétations contemporaines. Les Demoiselles d’Avignon ont changé le cours de la peinture au XXe siècle.
Dominique Dupuis-Labbé a été conservateur au musée Picasso et commissaire de plusieurs expositions consacrées à l’artiste.
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