L'objet de cet essai est de retracer l'histoire du célèbre tableau de Picasso, des arcanes de sa conception aux interprétations contemporaines. On admet généralement que ce tableau, le plus célèbre de Picasso avec Guernica, a changé le cours de la peinture au XXe siècle. La modernité artistique a élargi son champ en incorporant toutes sortes d'influences (l'art premier notamment) et en ouvrant la voie à de nouvelles formes de représentation (le cubisme en particulier).
Lorsqu'il songe à cette composition, Picasso est déjà à Paris depuis plusieurs années. Il fréquente Max Jacob, André Salmon, Guillaume Apollinaire, connaît une histoire d'amour avec Fernande Olivier. L'époque est aux fauvistes et à la découverte des arts qu'on appelait alors primitifs. Après plusieurs mois de recherche, Picasso s'oriente vers une composition de nus féminins de grande dimension. Le tableau est une révolution : « mon premier tableau d'exorcisme » dira Picasso. Ses amis sont réservés sur cette nouvelle approche de la maison close. Il faudra plusieurs années avant que le tableau soit accepté par un large public. Il est exposé en 1916 au Salon d'Antin. Puis Jacques Doucet l'acquiert, sur les conseils d'André Breton, avant que le tableau ne traverse l'Atlantique pour attérir au MoMa (1937), qui le conserve depuis. La carrière publique du tableau peut commencer et la légende de Picasso s'amplifier.
Dominique Dupuis-Labbé a été conservateur au musée Picasso. Elle a été commissaire de plusieurs expositions Picasso, dont récemment « Les Dessins de Picasso » (automne 2005) et « Picasso et le cirque » qui ouvre en février cette année à Barcelone.
Elle a participé à de nombreux catalogues Picasso. Elle est l'auteur d'un Picasso érotique (Gallimard, RMN).
Ecouter : Dominique Dupuis-Labbé à Europe midi le 27 juillet 2007
Le continent Picasso, Harry Bellet, Le Monde Des Livres, 15 juin 2007
La bombe des "Demoiselles", Jean Pierrard, Le Point, 19 juillet 2007 : "Un excellent petit livre"
Les Demoiselles d'Avignon, Stéphanie des Horts, Valeurs actuelles, 10 août 207
Les Demoiselles d'Avignon, Bernard Géniès, Le Nouvel Observateur, 5-11 juillet 2007 : "Dominique Dupuis-Labbé reconstitue de manière très vivante les étapes de l'élaboration de cette toile qui préfigure le cubisme"
Les filles de la rue d'Avignon, Stéphane Guégan, Beaux Arts magazine, août 2007 : "un livre indécent et salutaire"
Et Picasso inventa le cubisme..., Arts Magazine, Adrien Guilleminot, 1er août 2007
Voici l'histoire du fameux tableau de Picasso, Le Télégramme, 1er juillet 2007
Demoiselles, AFP, 01 août 2007 : "clair et vivant"
"C'est écrit", 20 minutes, jeudi 28 juin 2007
Demoiselles, Le Quotidien de la réunion et de l'Océan indien, 05 août 2007
Acheter ce livre
Dans la librairie la plus proche de chez vous ...