Voici rassemblés les textes que Stefan Zweig a consacrés, de 1933 à 1942, à l’actualité politique, à l’exil et au destin des juifs européens.
Cet ensemble – inédit en traduction française – constitue une entreprise éditoriale sans équivalent en langue allemande ni en langue anglaise. Il contient de nombreux textes importants qui figurent pas dans l’édition de référence des Œuvres rassemblées (Gesammelte Werke). Il s’inscrit dans la droite ligne des deux volumes déjà édités aux éditions Bartillat : Derniers messages et Appels aux Européens. Par sa diversité, il enrichit considérablement la connaissance de la dernière décennie de l’écrivain autrichien.
On y retrouve des textes relatifs à la situation catastrophique de l’Europe, aux terribles menaces qui pèsent sur les juifs et aux mille difficultés que les exilés doivent affronter, ainsi que des interventions où Zweig appelle à un élan international de solidarité avec les victimes des persécutions nazies.
Il s’agit d'une publication importante concernant l'œuvre de Stefan Zweig en ces années dramatiques. Un précieux appareil critique accompagne le volume.
Jacques Le Rider, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, est l’auteur de nombreux ouvrages sur les écrivains viennois : Weininger, Hofmannsthal, Freud, Schnitzler ou récemment Karl Kraus (Seuil, 2018).
Klemens Renoldner est un écrivain autrichien. Il a dirigé le Centre Stefan Zweig de Salzbourg de 2008 à 2018 et a supervisé de nombreuses publications autour de cet écrivain, dont Stefan Zweig, instants d’une vie (Stock, 1994).
-
Bartillat © 2015 - Mentions légales