La Révolution française et l’Empire, l’effondrement de l’Ancien régime et le bouleversement de tout le continent européen ont trouvé en Goethe un chroniqueur lucide, un témoin critique et un interprète à la fois engagé et impartial. Le présent volume rassemble ses écrits autobiographiques couvrant la période 1789-1815.
Dans les Annales, Goethe relate, année après année, ses rencontres, ses multiples activités et les faits historiques dans lesquels il fut impliqué. Dans Campagne de France et Siège de Mayence nous sommes aux premières loges du grand théâtre de la guerre de 1792-1793 : sur le champ de bataille de Valmy et au siège de la République de Mayence par la grande coalition antirévolutionnaire. L'Entretien avec Napoléon relate la rencontre mémorable d'Erfurt de 1808, qui a puissamment contribué à la légende de l'Empereur.
Cette somme goethéenne, à la fois monument littéraire et document historique essentiel, est un lieu de mémoire européen.
Jacques Le Rider est Directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques, auteur de nombreux travaux sur Goethe.
-
Bartillat © 2015 - Mentions légales