L'intention de Romain Rolland dans cette biographie de Ludwig van Beethoven, parue pour la première en 1903 aux Cahiers de la Quinzaine de Charles Péguy, est de faire respirer aux hommes « le souffle des héros ». C'est un portrait moral qu'il dresse du compositeur : « J'appelle héros seuls ceux qui furent grands par le cœur. » C'est grâce à l'héroïsme que Beethoven fut plus fort que son propre destin. Ce sujet ne quittera d’ailleurs jamais l’esprit de Rolland.
Voici, racontée depuis son enfance triste et misérable jusqu'à la maladie qui le conduisit à la mort, la vie d’un homme qui a beaucoup souffert et qui pourtant a fait de la Joie un thème central de son œuvre. Comme le souligne Jean Lacoste dans sa longue présentation, il ne s’agit pas ici d’une œuvre de musicologie : « La vie de Beethoven ne relève pas seulement de l’histoire de la musique ; elle doit apporter par son exemple un soutien et un réconfort, la présence d’un ami, d’un confident. C’est probablement cette dimension humaine, cette leçon de “résilience” – pour employer un terme récent – que Rolland retrouve dans la figure fraternelle de Beethoven. »
Au moment où l’œuvre de Romain Rolland connaît un second souffle, cette Vie de Beethoven apporte un éclairage décisif à la connaissance de cette pensée inspirée et généreuse.
-
Bartillat © 2015 - Mentions légales