Bartillat Edition
Aller vers Facebook Aller vers Youtube Aller vers Twitter
L

ISBN : 9782841006045
Parution : 03/03/2016
Prix : 21 €
240 pages
Format : 12,5 x 20
Traducteur : Guillaume Villeneuve

Twetter Partager

La Sagesse du cœur
Henry Miller



Résumé

Voici donc pour la première fois en français ce livre de Miller, très attendu de ses lecteurs. Si certains textes avaient pu figurer dans l’édition française de Dimanche après la guerre, la majeure partie sont inédits. Cette « sagesse du cœur », l’auteur de Tropique du Cancer l'a cherchée tout au long de sa vie, mais plus particulièrement dans ce recueil. Il s'agit d'une collection d'essais, de nouvelles, de textes différents parus dans la presse que Miller a rassemblés avec un soin particulier. On retrouve ainsi des chapitres sur l'acteur Raimu, le photographe Brassaï, le psychanalyste E. Graham Howe, Balzac et son roman Seraphita, le philosophe Keyserling, Blaise Cendrars…

Comme toujours l'activité de l'écrivain est au centre de ses réflexions, mais ce qui compte avant tout à ses yeux est de vivre pleinement. Ainsi : « J’ai commencé dans un chaos et une obscurité absolus, dans une tourbière ou un marais d’idées, d’émotions et d’expériences. Aujourd’hui encore je ne me tiens pas pour un écrivain, au sens ordinaire du mot. Je suis quelqu’un qui raconte l’histoire de sa vie, processus qui semble de plus en plus inépuisable à mesure que j’avance. Comme l’évolution du monde, il est sans fin… »

Miller recommande à chacun de suivre son destin personnel, de l'accepter, quelle que soit la direction. Conçu juste avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, ce livre de mélanges transfigure Henry Miller en une sorte de prophète pour notre temps où il s'agit avant tout de rester vivant.

-

Presse

LexNews

"Henry Miller : « La sagesse du cœur », Editions Bartillat, 2016", 23 mars 2016.

On ne s’attendait plus à lire en ce début de XXIe siècle un nouvel Henry Miller en langue française, et pourtant, ses lecteurs se réjouiront de pouvoir contre toute attente découvrir ce presque inédit « La sagesse du cœur » publié en langue française aux éditions Bartillat, éditions ayant déjà eu l’heureuse initiative de publier d’Henry Miller Ma vie et moi en 2010 et Le monde du sexe en 2013.

Le dernier ouvrage, La sagesse du cœurThe Wisdom of the Heart , traduit de l’anglais (États-Unis) par Guillaume Villeneuve, rassemble divers textes, articles ou nouvelles parus du vivant de l’auteur essentiellement dans la presse ou parutions londoniennes, américaines ou encore notamment parisiennes juste ou pendant la Seconde Guerre mondiale (notamment dans la fameuse revue foutraque "The Booster", qu'il créa avec le concours de son comparse et ami Lawrence Durrell,  et dont la courte vie fit sa renommée), certains textes ayant été publiés dans l’édition française de Dimanche après la guerre paru en 1944.

Henry Miller avait semble-t-il choisi lui-même avec un soin tout particulier ces textes destinés à former recueil en 1941, année même où paraîtra Le Colosse de Maroussi. On y découvre, ici, un Henry Miller, peut-être un peu moins extraverti, un peu moins désordonné que celui du Tropique du Cancer, de Sexus ou  Nexus, mais toujours en quête de ce qui le fait assurément vibrer. Tourné vers une réflexion personnelle et intérieure, l’auteur y interroge la destinée, le destin de l’homme et surtout celle de l’artiste. Il interroge, questionne, convoque D.H. Lawrence, Lawrence d’Arabie, Swedenborg, prophètes et sages bouddhistes ou taoïstes… On le suit, on le perd parfois, puis retrouve dans ces digressions passant de l’art à la psychanalyse, de l’occultisme à la photographie, de la littérature au cinéma… Il nous entraîne sur les traces de ses amis, le photographe Brassaï avec son regard et son œil infaillibles ou Blaise Cendras avec des textes d’une émotion toute personnelle.

Mais Miller nous parle aussi de cinéma avec l’acteur Raimu, ou encore, bien sûr, de cette putain, sa putain avec ce style bien à lui signé Miller et qui a fait sa renommée. Mais au-delà de ces chemins, c’est assurément le Destin avec un grand « D » qu’Henry Miller entend interpeler, convoquer ; ce consentement à la vie, ce « oui » nietzschéen qui cogne au cœur de tout homme, cette « Sagesse du cœur » s’il ne l’a ni fait taire ni tué. Ainsi, ces deux textes surprenants, passionnants sur Balzac, un Balzac peu connu sous cet angle de la destinée, celui de Louis Lambert et de Séraphîta, et qui révèlent à eux seuls toute l’audace de cette pensée si personnelle qui fut celle d’Henry Miller, et qui ne saurait laisser, encore aujourd’hui, aucun lecteur indifférent.

L.B.K.

 

Acheter ce livre
Dans la librairie la plus proche de chez vous ...
Acheter ce livre en ligne sur :


Acheter cet ouvrage sur Fnac Acheter cet ouvrage sur Chapitre Acheter cet ouvrage sur Amazon

Du même auteur...

- Le Monde du sexe, 2013
- Ma vie et moi, 2010

Bartillat © 2015 - Mentions légales

Corner Foot