Résumé
Née d’une grande famille patricienne argentine, Victoria Ocampo (1890-1979) demeure une figure majeure de la vie des lettres au XXe siècle.
Issu de son autobiographie, inédit en français,
Le Rameau de Salzbourg (allusion à la cristallisation amoureuse stendhalienne) est le récit de son amour-passion pour ce jeune homme qu’elle appelle J.
Les amants se rencontrent peu après le mariage malheureux de Victoria avec un homme autoritaire, exclusif, éloigné des préoccupations et des goûts profonds de celle qui allait devenir la directrice de la célèbre revue littéraire SUR.
Plongeant dans la mémoire de son cœur, Victoria Ocampo livre un récit à son image : instinctif, déroutant, où elle raconte dans les détails la conquête du désir, de sa liberté et de son indépendance intellectuelle. Comme toujours chez elle dans l’expression du sentiment, surgissent ses grands auteurs : Dante, Shakespeare, Proust, les poètes Vigny, Mallarmé et T.S. Eliot, car la mémoire de son amour ne saurait s’exprimer sans la présence permanente, presque physique, des écrivains qui ont peuplé sa vie rêvée ou réelle.
Du même auteur...
-
Drieu, 2007
Actualités de l'ouvrage
-
Victoria Ocampo sur le blog de Benito Pelegrin, 2008