Lors d’un week-end d’été, deux hommes se rencontrent à Détroit. Gilles est pilote, Luc, conservateur de musée, ils ont vingt ans d’écart, ils ne se reverront peut-être pas mais c’est dans ce creux que se joue leur intimité furtive. Autour d’eux, il y a Détroit, l’architecture, les questions de l’enfance et de la perte, du corps et de la religion, du doute aussi.
Écrit en vers libres, Tout s'écoule évoque le désir et l’attachement, les blessures du temps, les souvenirs qui remontent à la surface, la densité architecturale et le déclin d'une des grandes villes de la mythologie américaine. Antoine Vigne crée un univers d'une tonalité souple et dépouillée qui confère à ce roman son originalité. Il exprime le mystère d'une relation faite de différence et d'incommunicabilité. Détroit et son histoire tourmentée jouent un rôle essentiel dans l’équilibre instable qui se noue entre les deux protagonistes.
Tout s’écoule, aussi bien le fleuve, le temps que la sensualité des sentiments et la découverte de l’autre.
Né en 1973, Antoine Vigne habite à New York depuis 1999. Il a publié plusieurs ouvrages d’art et d’architecture, ainsi que des albums et un roman pour la jeunesse. Tout s'écoule est son premier roman.
Bartillat © 2015 - Mentions légales