Dans Le Temps et le Fleuve réapparaît le personnage principal de Look Homeward, Angel, Eugene Gant, qui cette fois commence ses études à Harvard. Dévoré par l’envie de connaître toutes sortes d’expériences, il lit plus que jamais d’un appétit insatiable et dans l’espoir de devenir un jour un auteur dramatique étudie l’art de la scène avec passion. Eugene Gant fréquente beaucoup de monde, mais surtout se lie avec un curieux personnage Francis Starwick, jeune assistant du professeur d’art dramatique. Ses études achevées, il retourne dans son Sud natal. Puis il s’installe comme professeur d’anglais à New York, à l’époque en pleine effervescence. Gant se décide alors à voyager en Europe.
Comme le premier livre, il s’agit d’un roman autobiographique, à l’atmosphère épique. On retrouve la fougue de Thomas Wolfe qui excelle dans les longues descriptions où il sait faire preuve d’une vitalité prodigieuse. Ce diptyque constitue un socle fondateur du roman américain sur lequel reposera toute la littérature d’outre-Atlantique au XXe siècle.
Né en Caroline du Nord à Asheville, qui lui servira de modèle dans ses livres, Thomas Wolfe (1900-1938) est l’auteur de quatre romans et de nouvelles. Son œuvre influença des écrivains aussi importants que William Faulkner, Jack Kerouac ou Philip Roth.
Bartillat © 2015 - Mentions légales