Bartillat Edition
Aller vers Facebook Aller vers Youtube Aller vers Twitter
S

ISBN : 9782841007349
Parution : 02/06/2022
Prix : 14 €
128 pages
Format : 12,5 x 20
Traducteur : Lucien d'Azay

Twetter Partager

Stickeen
John Muir



Résumé

Stickeen, un des livres les plus célèbres de John Muir, raconte l’amitié qui se noue entre un homme et un petit chien lors d’une expédition en Alaska en 1880. S’il s’agit d’un traditionnel récit d’aventure, l’intention est plus profonde : d’abord « bizarre, discret, autonome », Stickeen, le chien en question, révèle un autre aspect de son tempérament après avoir survécu à la traversée périlleuse d’un glacier ; il se laisse apprivoiser par l’homme qui constate que nos « frères horizontaux » ne sont pas si différents de nous.

Toute sa vie, John Muir conservera un culte particulier envers Stickeen. Il en parla souvent après son expédition, mais il lui faudra plusieurs années pour écrire son récit et le publier dans une revue. Il remaniera son texte à plusieurs reprises avant d’en autoriser la sortie en volume. Stickeen s’impose aujourd’hui comme un grand classique de la littérature universelle.

 

Né en Écosse, John Muir (1838-1914) est un écrivain américain. Ses lettres, ses essais et ses récits racontent les aventures qui ont fait de lui un fervent défenseur de la nature et de la vie sauvage, notamment dans la Sierra Nevada et la vallée de Yosemite, en Californie. Ses écrits ont fortement influencé la naissance du mouvement écologiste moderne.

 

Acheter ce livre
Dans la librairie la plus proche de chez vous ...
Acheter ce livre en ligne sur :


Acheter cet ouvrage sur Fnac Acheter cet ouvrage sur Chapitre Acheter cet ouvrage sur Amazon

Bartillat © 2015 - Mentions légales

Corner Foot