Issue de l’aristocratie écossaise, lady Clementine Churchill aurait pu se faire un nom à elle, mais elle préféra se consacrer à encourager et assister le génie fantasque qu’était son mari, et surtout à lui communiquer son solide équilibre. « Clemmie » lui a littéralement appris à vivre. Fine, pratique, imperturbable, douée de nombreuses qualités, elle se montra toujours pour lui une conseillère subtile et une compagne éblouissante. Sa perspicacité et son ascendant contribuèrent à l’ascension prodigieuse que connut Winston Churchill.
Poigne de fer dans un gant de velours, elle faisait la révérence à la duchesse de Windsor mais était capable de tenir tête au général de Gaulle. Elle a traversé presque un siècle d'histoire, surmontant nombre d’obstacles et de tragédies (dont la mort brutale de deux de ses enfants), rencontrant tous les grands de ce monde. Qui sait à quel point la carrière de sir Winston et même l'histoire du monde auraient été différentes si Clementine Churchill n'avait fait preuve de tant d'abnégation et d'intuition amoureuse ? Une vie fondée sur une complicité réciproque que l’humour de son couple rendit bien souvent savoureuse.
D’origine irlandaise par sa mère, Bertrand Meyer-Stabley a été correspondant de presse à Londres avant d’intégrer les rédactions du Reader’s Digest et du magazine Elle. Auteur de nombreuses biographies traduites en plusieurs langues, il a publié chez Bartillat Edwina Mountbatten et Majesté chez Pygmalion. Il a été le commissaire de l’exposition sur le duc et la duchesse de Windsor au château de Candé et a collaboré au premier livre de la princesse Marie-Christine de Kent.
Bartillat © 2015 - Mentions légales