À travers le personnage d’Arséniev, Ivan Bounine décrit sa jeunesse russe passée à la campagne dans la région des steppes. Roman du destin, de l’émotion et de la quête du bonheur, La Vie d’Arséniev nous plonge d’emblée dans l’uni- vers intime d’un enfant solitaire élevé dans une nature nue et sans bornes.
L’immensité du domaine familial, la terre, les animaux, les premières expériences de la mort façonneront une intelli- gence intuitive, comme habitée par une prescience des êtres et du monde.
Intense travail de mémoire, canevas précis d’une enfance passée au temps d’une extrême déchéance de la noblesse russe, un père oisif, une mère douce, deux frères, deux sœurs, les périples au cœur d’une Russie poétique, chaude, interlope, la rencontre avec des figures insolites à jamais enfuies, la vie sentimentale violente d’un homme aussi despote que séduisant, forment la trame de ce magnifique et puissant exercice de réminiscence et d’écriture. Sur la toile de fond d’un monde destiné à disparaître, alternent le charme et la jouissance, puis dans l’abandon la solitude et le déclin.
Ivan Bounine, prix Nobel de littérature en 1933, a écrit Le Village (1909), Le Monsieur de San Francisco (1915), La Nuit (1925), Le Sacrement de l’Amour (1925), Jours maudits (1926). De 1938 à 1944, il composa des nouvelles recueillies dans Les Allées sombres.
Bartillat © 2015 - Mentions légales