Ce livre cherche à faire comprendre la genèse de la pensée du général de Gaulle, sa structure, ses filiations et ses arborescences, et surtout ses sources directes et ses idées-forces.
La recherche a consisté à partir des textes écrits à repérer toute trace de référence ou d’allusion littéraire au sens large, à les identifier avec précision et à en suivre le cheminement et l’utilisation.
On découvre ainsi la prodigieuse culture du Général avec ses principales tendances : fréquentation des classiques, auteurs gréco-latins, écrivains du Grand Siècle et du XIXe. Ses auteurs favoris sont Chateaubriand, Barrès, Péguy, mais aussi Bergson, Boutroux, Verlaine, Albert Samain et bien d’autres. Les étrangers sont également présents, tels Goethe et Nietzsche. Avec de nombreux contemporains il entretient des relations suivies : Paul Claudel, François Mauriac, Georges Bernanos, Georges Duhamel, Jacques Maritain, sans oublier le lien quasi chevaleresque avec André Malraux.
Moralistes, philosophes, historiens se retrouvent volontiers sous sa plume guidée par une exceptionnelle mémoire.
Ce travail qui s’apparente à une somme, au sens théologique, met en évidence la puissance de la réflexion et des thématiques essentielles le plus souvent ébauchées dans les œuvres d’entre-deux-guerres et l’alliance du style et de la pensée chez ce soldat et ce grand homme politique qui participa à l’histoire et sut l’écrire avec talent.
Un index, une bibliographie et des annexes (bibliothèque du Général, géographie historique de la France, son rapport à l’écriture…) complètent l’ouvrage.
Alain Larcan (1931-2012) fut professeur à l’Université Henri Poincaré (Nancy), membre et président de l’Académie nationale de médecine, ainsi que docteur en philosophie et président du Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle. Outre ce De Gaulle inventaire, figurent parmi ses œuvres : Écrits militaires de Charles de Gaulle (avec Pierre Messmer, 1985), De Gaulle et la médecine (avec Jean-François Lemaire, 1995) et De Gaulle, le soldat écrivain (2005).
-
Bartillat © 2015 - Mentions légales