L’Ukraine revient régulièrement sur le devant de la scène internationale. Dans un contexte de catastrophes, de troubles ou de scandales, mais aussi de sursauts démocratiques, les crises se succèdent et s’emboîtent à la manière des matriochki de l’artisanat : Tchernobyl, instabilité politique, corruption, pillage de l’État, collusion entre oligarques et politiciens, guerre du gaz, Crimée, Révolution orange, EuroMaïdan, rébellion du Donbass… Tout cela sur fond de divisions persistantes entre les deux parties du pays, l’est – globalement tourné vers la Russie – et l’ouest qui regarde l’Union européenne et, plus loin, les États-Unis. Sans oublier, les rivalités entre les puissances qui placent le pays au cœur de l’échiquier géopolitique mondial.
Comprendre cette situation hors normes en remontant jusqu’aux origines l’histoire de l’Ukraine, tel est le propos de l’ouvrage.
Au cours des siècles, des embryons de l’État actuel ont toujours cherché à exister sans y parvenir de manière durable. Plusieurs questions se posent sur les mythes et les réalités de l’identité ukrainienne. Quelles sont les racines historiques du « peuple ukrainien » ? Et d’ailleurs, un seul peuple ou plusieurs ? Comment en est-on arrivé à la création de l’État ukrainien que l’on connaît aujourd’hui ? Et quels sont les ressorts des événements qui secouent l’Ukraine depuis novembre 2013 et sont à l’origine de l’une des crises internationales majeures en Europe depuis l’effondrement de l’Union soviétique ?
Pierre Lorrain, écrivain et journaliste, spécialiste de la Russie et de l’ex-URSS, est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux problèmes russes. Parmi ses derniers livres, Moscou et la naissance d’une nation (Bartillat, 2010) et une nouvelle édition de La Fin tragique des Romanov (Bartillat, 2018).
-
Bartillat © 2015 - Mentions légales