Automne 1980.
David, vingt ans, « monte » d’Auvergne à Paris préparer Normale Sup. Il est méfiant, fragile, et surtout très orgueilleux. Il se mêle peu à la faune des khâgneux parisiens.
« Les temps sont en train de changer », comme l’avait chanté Bob Dylan : le giscardisme s’éteint et bientôt s’ouvrira une nouvelle page de l’Histoire.
Pendant ses années d’étudiant, David va apprendre la complexité des sentiments, la passion de la cinéphilie, et le goût de la liberté dans un Paris qui, avec l’avènement de Mitterrand, est passé du noir et blanc à la couleur, et que David, d’une salle d’art et d’essai à l’autre, parcourt comme un immense labyrinthe.
Éducation sentimentale dans une ville en pleine mutation où tout semble possible, Longtemps est arrivé est une ode au cinéma, et une fresque d’époque, dans laquelle on croise Mitterrand montant au Panthéon, Yannick Noah faisant une entrée de star Bains-Douches, Éric Rohmer filmant ses emblématiques Nuits de la Pleine Lune, et même Keith Richards en quête de Jack Daniel’s dans un supermarché nocturne du nouveau quartier des Halles.
En 1985, à sa sortie de l’Ecole Normale, David aura souffert, appris, mûri, et se sera rendu compte que ce « longtemps » de l’âge adulte, qui lui semblait si lointain, est arrivé plus vite qu’il ne l’aurait cru.
Un roman léger et grave, drôle souvent, noir aussi sur la difficulté d’épouser son temps et de quitter l’adolescence.
Le grand roman sur le tournant des années 1980.
Christophe Mercier est né en 1959. Longtemps est arrivé est son troisième roman.
Bartillat © 2015 - Mentions légales