Qui ne côtoie dans son jardin, dans les parcs ou la forêt voisine, l'un de ces arbres, représentant une centaine d'espèces. Jacques Brosse, amoureux et connaisseur des arbres de France, nous donne pour chacun d'entre eux leur portrait, leur histoire, leurs légendes et leurs propriétés.
L'Abricotier, L'Agneau chaste, L'Amandier, L'Aubépine, L'Aulne, Le Bouleau, Le Buis, Le Cèdre, Le Cerisier, Le Charme, Le Châtaignier, Les Chênes, Le Cornouiller, Le Coudrier, Le Cyprès, Les Epicéa, Les Erables, Le Figuier, Le Frêne, Le Genévrier, Le Sorbier, Le Hêtre Le Houx, L'If, Le Laurier, Le Maronnier, Le Mélèze, Mûrier blanc et Mûrier noir, Le Myrte, Le Néflier, Le Noyer, L'Olivier, L'Orme, Le Pêcher, Peuplier blanc et Peuplier noir, Les Pins, Le Platane, Le Poirier, Le Pommier, Le Prunier, Le Robinier, Le Sapin, Le Saule, Le Sureau, Le Tilleul, Le Tremble, L'Yeuse ou Chêne vert.
Au moment où les arbres sont de plus en plus menacés, tant par les phénomènes naturels que par les massacres de l'homme, il est grand temps de réapprendre à les aimer.
Jacques Brosse (1921-2008) a été un naturaliste, historien des religions et philosophe français. Il a beaucoup écrit sur les arbres, le zen, la spiritualité orientale.
Bartillat © 2015 - Mentions légales