Bartillat Edition
Aller vers Facebook Aller vers Youtube Aller vers Twitter
L

ISBN : 9782841004614
Parution : 12/11/2020
Prix : 19 €
992 pages
Format : 13,5 x 20
Préfacier : Serge Vincendet et Yves-Ferdinand Bouvier

Twetter Partager

L'Intégrale et cætera
Serge Gainsbourg

Les paroles 1950-1991

Édition revue et augmentée



Résumé

Plus de six cent cinquante textes de Serge Gainsbourg sont ici rassemblés. Présentées sous une forme restaurée et assorties d’un appareil critique complet incluant les variantes et les sources, ainsi que les indispensables références discographiques, ces chansons restituent la dimension littéraire de cet auteur majeur du XXe siècle. Elles soulignent l’extraordinaire fécondité d’un artiste qui n’a cessé de se renouveler tout au long de sa carrière, n’hésitant jamais à s’engager dans de nouvelles voies. Il a su exploiter avec génie toutes les ressources de la langue, y prêtant son talent musical.


Célèbre pour ses créations, interprétées par lui-même ou d’autres artistes de renom, comme « Le poinçonneur des Lilas », « La javanaise », « Je t’aime moi non plus », « Je suis venu te dire que je m’en vais », Gainsbourg virtuose se révèle à travers les mots. L’Intégrale et cætera présente les multiples facettes de cette œuvre considérable.
Voici une nouvelle édition exhaustive revue et complétée qui réunit la totalité des textes connus à ce jour, fruit de plusieurs années de recherche menées par Yves-Ferdinand Bouvier et Serge Vincendet, spécialistes de l’œuvre.

Serge Vincendet est l’auteur de plusieurs essais et biographies, sur le cinéma de Gainsbourg, Barbara et Jacques Brel.

-

Presse

"L’Intégrale de Serge Gainsbourg publiée", Thierry Savatier, décembre 2009 :

" On ne peut en effet prendre conscience de ce que l’on pressent qu’en lisant ses textes. Et ce que l’on pressent, ce que les textes confirment, c’est que l’œuvre de cet auteur dépasse de très loin les limites généralement assignées à la chanson pour se hisser au niveau de la poésie et de la littérature, deux disciplines qui nécessitent différents niveaux de compréhension que seule la lecture dévoile. Yves-Ferdinand Bouvier et Serge Vincendet, qui ont établi cette édition, l’ont parfaitement compris. Non seulement ils se sont livrés à un travail considérable de recherche en rassemblant les quelques 636 textes actuellement répertoriés qui constituent l’œuvre musicale de Gainsbourg, mais encore livrent-ils ici une édition critique, dans l’esprit de celles publiées dans des collections telles que « Bouquins » ou « La Pléiade ».

Aborder cet auteur comme d’autres ont abordé Baudelaire ou Rimbaud (qui exercèrent une indéniable influence sur lui, tout comme le Surréalisme), était un exercice complexe, voire risqué, mais finalement nécessaire. Et l’ouvrage, tout à fait réussi, se montre à la hauteur de l’ambition. Des premières chansons composées au début des années 1950, aujourd’hui quasi oubliées, aux grands succès des années 1970-1980, des brouillons de travail aux spots publicitaires et aux réalisations les plus élaborées, en passant par les génériques de film et les grands classiques (Le Poinçonneur des Lilas, 1958, Les Sucettes, 1966, Ballade de Melody Nelson, 1971, Les dessous chics, 1983…), chaque texte est présenté avec sa discographie, complété de notes de contexte, enrichi de toutes les variantes. Les sources d’inspiration sont signalées, ainsi que les studios d’enregistrement et, même, le nom des musiciens de l’orchestre. Les amateurs et les fans apprécieront autant que les collectionneurs et les chercheurs la richesse et la rigueur des informations, aidés en cela par un index des titres et une bibliographie. 


Le lecteur ne doit pas se laisser impressionner par ce pavé de près de 1000 pages. On peut, certes, le lire de bout en bout, mais on peut aussi, comme pour tout recueil de poèmes ou dictionnaire, l’ouvrir au hasard ou choisir dans l’index le titre désiré. Quelle que soit la méthode, le constat sera identique : l’écriture de Gainsbourg se situe aux antipodes de celle des chansons et bluettes qui lui furent contemporaines, d’une médiocrité souvent affligeante. Le style de Gainsbourg, où se mêlent humour noir, cynisme, maîtrise de tous les vocabulaires, subtilité de langage, paradoxes, oxymores, mots-valises et rigueur dans la versification surprend davantage encore à la lecture qu’à l’écoute. (...)

En conclusion de son introduction, Serge Vincendet écrit : « Il faut considérer Serge Gainsbourg comme un passeur. Il vient d’une autre époque, le XIXe siècle, comme il s’en réclame lui-même. La provocation, d’autres écrivains de ce siècle en ont usé avant lui, Léon Bloy et ses Histoires désobligeantes, Barbey d’Aurevilly, Huysmans dont des Esseintes, le héros d’A rebours, contribua certainement à modeler chez Gainsbourg le personnage de dandy cynique, allant jusqu’à refuser le contact avec le monde réel, vivant à la fin de sa vie en quasi reclus. » Cette approche aidera certainement à mieux comprendre l’œuvre, celle d’un homme cultivé, aux blessures cachées et qui s’attaqua àtous les tabous, au point de rester une référence de la modernité. "

 

-

Acheter ce livre
Dans la librairie la plus proche de chez vous ...
Acheter ce livre en ligne sur :


Acheter cet ouvrage sur Fnac Acheter cet ouvrage sur Chapitre Acheter cet ouvrage sur Amazon

Du même auteur...

- L'intégrale et cætera, 2005

Bartillat © 2015 - Mentions légales

Corner Foot