Résumé
Les Réprouvés, récit autobiographique paru en 1930, se situe dans la période troublée des lendemains de la Première Guerre mondiale. Issu d’une famille huguenote, Ernst von Salomon s’engage dès 1918 à la sortie de l’Ecole militaire dans les corps francs qui combattent en Haute-Silésie et dans les pays baltes pour écraser la révolution rouge. En 1922, il est condamné à huit ans de réclusion pour sa participation à l’assassinat de Walther Rathenau. Il sera libéré fin 1927.
Dans
Les Réprouvés, il décrit ces mouvements en perpétuelle rébellion contre le gouvernement issu de la défaite, confrontés au vide et au nihilisme lors des premières années de la république de Weimar. Il signe là le témoignage saisissant d’une génération perdue dans le chaos de l’Histoire.
Ernst von Salomon (1902-1972) est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels La Ville (1932), Les Cadets (1933) et le célèbre Questionnaire (1951). Presse
Ernst von Salomon et l'horizon du nihilisme, Bruno de Cessole, Valeurs Actuelles, 06 juillet 2007
"(...)
Les Réprouvés figure sans conteste parmi les grands romans du XXe siècle. A la fois épopée tragique et fresque historique, ce livre de feu et de cendre brûle toujours d'un sombre éclat et fait pâlir tous les autres ouvrages que cette période shakespearienne a pu susciter. A le lire aujourd'hui, on percevra de surprenantes résonances avec notre époque hantée par le spectre du terrorisme. Car nul mieux qu'Ernst von Salomon n'a su pénétrer et décrire le mystère du nihilisme et l'attirance qu'il exerce sur des esprits fanatiques et désespérés."
Après GUERRE, Point de vue, 25 juillet 2007
Un grand livre plein de fureur et de noblesse, Dominique Venner, La Nouvelle Revue d'Histoire, août 2007
Ernst von Salomon, Philippe Maxence, La Nef, septembre 2007
Voir aussi le blog de Pierre Assouline :
passouline.blog.lemonde.fr/2007/10/26/des-repouves-monstrueusement-envoutants/#comments
Du même auteur...
-
Les Cadets, 2021
-
Les Réprouvés, 2016
-
Les Cadets, 2008