Christian de Bartillat, ancien PDG des éditions Stock
Le Monde.fr |
Par Josyane Savigneau
Christian de Bartillat, mort à Paris le 21 avril à l'âge de 82 ans, a eu une longue carrière d'éditeur, et a écrit de nombreux livres. Dès la fin de ses études de droit et de sciences politiques, il avait choisi le métier de l'édition. Après un passage dans plusieurs maisons, il été pendant vingt ans PDG de Stock - acheté par le groupe Hachette au début des années 1960 - , puis a exercé des fonctions éditoriales dans le groupe des Presses de la Cité au début des années 1980 avant de fonder, en 1990, les éditions Bartillat, désormais dirigées par sa fille Constance.
Cosmopolitisme et régionalisme
Cet aristocrate raffiné, qui avait longtemps animé chez Stock la collection " Le cabinet cosmopolite " avait aussi créé, en 1992, une petite maison d'édition régionale, Les Presses du village, à Etrepilly (Seine-et Marne), la ville dont il a été longtemps maire. Il n'y voyait pas de contradiction, affirmant que chez Stock, il avait toujours essayé de maintenir deux traditions, le cosmopolitisme et le régionalisme, car " l'homme oscille entre deux risques, celui de tourner en rond et celui de perdre ses racines ".
Sa constante curiosité de la vie et des livres - "le champ de mes passions n'a pas de limites", disait-il - lui a permis d'échapper à ces deux écueils. Mais, malade, il a fermé les Presses du village en 2010.
Entretiens avec Henry Miller
Comme auteur, Christian de Bartillat était très éclectique : romans, récits, histoire, dont une Histoire de la noblesse française de 1789 à nos jours (Albin Michel). Des entretiens aussi, comme ceux, passionnants, réunis dans Henry Miller, Flash-back, entretiens à Pacific Palisades (éd. Bartillat, 1990). En 2002, pour le vingtième anniversaire de la mort de Clara Malraux, les éditions Perrin ont opportunément réédité son Clara Malraux, le regard d'une femme sur son siècle, né d'entretiens avec celle qui vécut " vingt ans de sa vie avec André Malraux et soixante ans avec elle-même ", que l'on pourra relire avec plaisir.