Un essai littéraire, une œuvre de jeunesse et un recueil de chroniques télévisées, trois ouvrages récents qui vous seront présentés à la Maison Aquitaine (21, rue des Pyramides 75001) le jeudi 12 mars à 18h 30 au cours d’une soirée-débat.
Tout d’abord, l’ouvrage de Caroline Casseville, Mauriac et Sartre, le roman et la liberté, (L’esprit du temps), mettra la critique de Sartre à l’épreuve de l’analyse romanesque de Mauriac, en posant la question de la liberté que le romancier donne à ses personnages. Caroline Casseville est maître de conférences à l’Université Bordeaux 3. Elle est présidente de la Société internationale des études mauriaciennes, et coordonne les Nouveaux Cahiers François Mauriac publiés chez Grasset.
Ensuite, une oeuvre de « jeunesse » oubliée du Prix Nobel de littérature, Bordeaux, dans la nouvelle collection Textes Essentiels aux éditions l’Esprit du Temps, sera dévoilée à la Maison de l’Aquitaine par son éditeur Philippe Brenot. Une peinture sans complaisance de la ville au début du siècle par le jeune écrivain.
On redécouvrira enfin un Mauriac critique TV avec « On n’est jamais sûr de rien avec la télévision ». Chroniques 1959-1964, chez Bartillat, édition établie par Jean Touzot avec la collaboration de Merryl Moneghetti.
La soirée débat à la Maison Aquitaine sera animée par Jean-Claude Ragot, directeur du Centre François Mauriac de Malagar, avec Caroline Casseville, Philippe Brenot, Jean Touzot et Merryl Moneghetti.
CONTACT :
Thibault Grenier
06 83 23 53 42
01 55 35 31 42
t.grenier@maisonaquitaine.fr
Bartillat © 2015 - Mentions légales