Théophile Gautier est toujours célébré pour ses romans, ses nouvelles, ses récits de voyage. C'est oublier qu'il fut un des poètes les plus importants du XIXe siècle et que Baudelaire lui dédia en 1857 Les Fleurs du Mal, en le qualifiant de « poète impeccable » et de « parfait magicien ès lettres françaises ».
Dans sa jeunesse, Théophile Gautier a participé à la bataille du romantisme. C'est le temps des premières œuvres : Albertus et La Comédie de la mort, España. Puis, au tournant des années 1850, la maîtrise poétique de Gautier atteint son apogée dans son œuvre la plus célèbre, Emaux et Camées, fruit d'une subtile alchimie de classicisme et de modernité.
Le présent volume rassemble pour la première fois la totalité des vers de Gautier, y compris les pièces supprimées dans le recueil de 1845 et les poésies libertines. D'abondantes annexes, où l'on découvrira notamment un article de Henry James inédit en français, complètent l'ensemble en esquissant l'histoire de la réception de Gautier poète.
Michel Brix, directeur de recherches à l’Université de Namur, membre de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique, spécialiste de Gérard de Nerval et de Sainte-Beuve, est un des meilleurs connaisseurs de la littérature française du XIXe siècle.
-
Bartillat © 2015 - Mentions légales