Elizabeth von Arnim conte ici l’histoire d’une jeune princesse allemande, parfaite à tous points de vue. Priscilla n’a qu’un seul défaut : avoir été instruite par le pompeux professeur Fritzing. Fort imprudemment, celui-ci a éveillé chez la jeune fille un goût pour la liberté et une passion pour la vie ordinaire.
Quand un prince tout aussi parfait demande sa main, Priscilla décide de s’enfuir loin du château paternel et de cette vie médiocre, en contraignant Fritzing à l’aider. Arrivés en Angleterre, ils s’installent dans un petit village, où Priscilla fait l’amère expérience de la vie et de ses contingences : la nécessité de l’argent, d’un logement confortable, des besoins élémentaires... Elle découvre aussi la difficulté de se confronter aux autres avec toutes les conséquences, parfois épineuses. Heureusement qu’on veille sur Priscilla…
Roman original dans l’œuvre d’Elizabeth von Arnim, La princesse Priscilla s’est échappée présente une autre facette de son talent, qui ne manquera pas de ravir son lectorat.
De son vrai nom Mary Annette Beauchamp, Elizabeth von Arnim (1866-1941), cousine de Katherine Mansfield, naquit en Australie. Elle est l’auteur d’une vingtaine de romans, parmi lesquels Elizabeth et son jardin allemand et L’Été solitaire.
Bartillat © 2015 - Mentions légales