Séjournant en Sicile avec son épouse, Frieda, David Hebert Lawrence décide de s’éloigner un temps de son île. Se pose alors la question de la destination. Finalement il choisit la Sardaigne, cette Sardaigne « à part, en dehors du circuit de la civilisation », cette Sardaigne « indomptée ».
Prodigieux observateur des êtres et des paysages, Lawrence sait deviner la dimension secrète de chaque chose. Il ressent l’âme primitive, à l’écart des mouvements de civilisation. Dans ce périple, rien ne lui échappe, en particulier la vérité profonde des êtres, l’antagonisme des sexes, les forces les plus profondes dissimulées au cœur des vivants. Tout est prétexte à une description inspirée : les arbres, les fleurs, les fruits, la mer, les montagnes… Chaque parcelle du monde est saisie dans son intime vibration.
Bien pour ses romans (Amants et fils, Femmes amoureuses, L'Amant de lady Chatterley), David Herbert Lawrence (1885-1930) a cherché à exalter dans ses œuvres les élans de la nature et l'épanouissement de toutes les facultés humaines. On retrouve ses préoccupations dans ses récits de voyage
Bartillat © 2015 - Mentions légales