Paru pour la première fois en 1913, cet essai célèbre la révolution picturale à l’œuvre au début du XXe siècle. En deux ensembles, Apollinaire exprime sa vision de l’art : les « Méditations esthétiques », d’abord, constituent un manifeste en faveur d’une peinture inédite à l’épqoue, puis à travers les « Peintres nouveaux », il présente dix artistes représentatifs : Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Marie Laurencin, Juan Gris, Fernand Léger, Francis Picabia, Marcel Duchamp et Duchamp-Villon.
Fondamental dans l’histoire de l’art, cet essai opère une synthèse des conceptions esthétiques d’Apollinaire. Il s’agit de la première tentative de définition d’un nouveau courant pictural en plein essor dans les années qui précédèrent la première Guerre mondiale.
Les Peintres cubistes participent pleinement de l’œuvre d’Apollinaire, au même titre que les plus beaux vers d’Alcools ou Calligrammes.
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