De son enfance dans un Paris détesté à son séjour dans le sud algérien, en passant par une adolescence à l'époque des feux de camp allumés en France par le maréchal Pétain, ce récit autobiographique de François Augiéras est le plus emblématique de sa trajectoire solitaire et révoltée.
Tous ses grands thèmes s’y retrouvent : le refus des contraintes de la civilisation ; la conviction d'être l'éclaireur encore isolé d'une ère de mutation pour l'être humain ; une volonté de vivre « comme on danse sous les astres », à l'écoute des paroles éternelles de la Nuit, en contact avec la présence naturelle et indissociable des forces de la nature.
De la Dordogne au Sahara, Augiéras nous entraîne dans l’expérience totale de ses « multiples aventures ». Son talent y éclate à chaque page.
François Augiéras (1925-1971), figure mythique des lettres françaises passe sa vie entre le Périgord, l'Algérie et le mont Athos. Mystique, provocateur, insoumis, il laisse, en plus d'une œuvre littéraire hors norme (Le Vieillard et l’enfant, L’Apprenti sorcier, Domme ou l’essai d’occupation), des tableaux saisissants.
Bartillat © 2015 - Mentions légales