Cette Vie de Michel-Ange parue en 1906 occupe une place éminente dans la série des biographies de Romain Rolland (ses « Vies des hommes illustres »), dans laquelle figurent notamment Beethoven et Tolstoï. Romain Rolland y déploie avec son art habituel une analyse subtile du caractère héroïque de Michel-Ange (1475-1564), un des créateurs les plus puissants du XVIe siècle. Rolland met en exergue les contradictions entre l'affaiblissement de la volonté et la puissance du génie. Il conte cette vie depuis l'enfance jusqu'à la mort en rappelant combien elle fut marquée par la solitude et la souffrance : en témoignent les nombreux récits des contemporains et les écrits de Michel-Ange lui-même, tant ses lettres que ses poèmes, abondamment cités. Immense sculpteur (le David), peintre de génie (la chapelle Sixtine), Michel-Ange est, dit Rolland, un vainqueur qui fut aussi un vaincu. Et c’est toute l'Italie de la Renaissance, à la fois effrayante et grandiose, qui revit dans ces pages.
La Vie de Michel-Ange se révèle une pièce essentielle dans la redécouverte de l'œuvre de Romain Rolland qui s'opère aujourd'hui. La présentation de Jean Lacoste le rappelle avec brio.
Jean Lacoste est philosophe et germaniste. Auteur de plusieurs ouvrages sur Goethe, il a également traduit Nietzsche et Walter Benjamin. Depuis de nombreuses années, il s’intéresse à l’œuvre de Romain Rolland : après avoir établi l’édition du Journal de Vézelay 1938-1944 (Bartillat, 2012), il a présenté la Vie de Beethoven (Bartillat, 2015).
Bartillat © 2015 - Mentions légales