Bartillat Edition
Aller vers Facebook Aller vers Youtube Aller vers Twitter
D

ISBN : 9782841004171
Parution : 22/11/2007
Prix : 0 €
560 pages
Format : 14 X 22,5
Traducteur : Denis Griesmar
Préfacier : Jonathan Cott

Twetter Partager

Dylan par Dylan
Bob Dylan



Présentation

Interviews 1962-2004

Résumé

Bob Dylan est toujours apparu comme une personnalité insolite, originale et secrète dans le monde de la pop-music. Sa parole est réputée rare, l'homme ne s'exprimant qu'à de très rares occasions. Ce recueil d'entretiens s'échelonne de 1962 aux années 2000 et, aussi bien qu'une autobiographie, permet de comprendre le cheminement complexe, sinueux, chaotique d'un artiste qui depuis 20 ans sillonne les scènes du monde dans le cadre de son Never Ending Tour. 
Très complet, construit avec une belle solidité, ce Dylan par Dylan offre les témoignages les plus marquants délivrés par le barde. On y retrouvera avec plaisir la mythique interview donnée à Playboy en 1966 à Nat Hentoff, le grand critique musical jazz. Plusieurs de ces entretiens ont été donnés au magazine rock américain Rolling Stone, d'autres à des écrivains comme Sam Shepard, A.J. Weberman ou Robert Shelton.
Indispensable complément aux Chroniques (Fayard, 2005) et au film de Martin Scorcese No Direction Home (2005), Dylan par Dylan saisit la pensée et l'art d'un homme sur l'instant, et aide à comprendre les grandes étapes de sa vie : le protest song, l'acide, le glissement vers l'électricité, le divorce de 1974, la conversion de 1978, l'errance sur les routes depuis vingt ans et l'inspiration et la créativité retrouvées depuis 1997.

Bob Dylan est né en 1941 à Duluth dans le Minnesota. D'abord engagé dans le folk contestataire, il s'éloigne progressivement du protest-song pour adopter un son rock sur lequel il greffe des chansons poétiques. Conscience d'une génération, il explore par la variété de son art tous les champs de la musique américaine

Presse

Le  Monde 2, 24 novembre 2007
Les éditions Bartillat ont eu la bonne idée de traduire en français Dylan par Dylan, l'ouvrage dans lequel le journaliste de Rolling Stone Jonathan Cott a réuni trente et une des plus importantes interviews accordées au long de sa carrière par l'auteur de Just Like a Woman. Plus on est fan, plus on aimera. « La première chanson que j'ai écrite était dédiée à Brigitte Bardot », révèle Dylan. S'il débutait aujourd'hui, à qui penserait-il ? Dans un entretien de 1987 publié par Esquire, Sam Shepard lui demande : « Il y a quelqu'un dans ta vie que tu aurais voulu rencontrer ? » Réponse de Dylan : « Oui, Bob Marley ». Un regret qui fait chaud au cœur, allez savoir pourquoi.
Franck Nouchi

Le Nouvel Observateur
, 29 novembre 2007
Mais pour qui veut vraiment approcher Bob Dylan au plus près, «Dylan par Dylan» (Bartillat) s'impose. Ce livre regroupe trente et une des plus importantes interviews données entre 1962 et 2004. Là éclatent l'incroyable intelligence du bonhomme, sa profonde honnêteté intellectuelle, son obsession de ne jamais se laisser réduire à son mythe, de n'avoir de compte à rendre à rien ni à personne, sinon à son art dont il cherche toujours la source. En 2004, quand on lui demande d'où est venue «Like a Rolling Stone» (1965), il répond qu'il a la sensation qu'un fantôme la lui a dictée : «Il vous la donne, et puis s'en va. On ne sait pas ce qu'il veut dire. Sauf que c'est moi que le fantôme a choisi pour écrire la chanson.» Heureusement pour nous.
Bernard Loupias

Acheter ce livre
Dans la librairie la plus proche de chez vous ...
Acheter ce livre en ligne sur :


Acheter cet ouvrage sur Fnac Acheter cet ouvrage sur Chapitre Acheter cet ouvrage sur Amazon

Actualités de l'ouvrage

- Bob Dylan prix Nobel de littérature 2016, 2016

Bartillat © 2015 - Mentions légales

Corner Foot