Bartillat Edition
Aller vers Facebook Aller vers Youtube Aller vers Twitter
L

ISBN : 9782841004751
Parution : 10/02/2011
Prix : 18 €
268 p. pages
Format : 12,5 x 20
Traducteur : Maurice Parijnanine
Préfacier : Pierre Lorrain

Twetter Partager

Le Village
Ivan Bounine

« Il était né dans un pays où l’on compte plus de cent millions d’illettrés. Il avait grandi dans le Noir Faubourg où, jusqu’aujourd’hui, l’on voit encore des combats de boxe qui se terminent par mort d’homme. Il n’avait eu sous les yeux dans son enfance, que saleté et  ivrognerie, paresse et ennui… Il n’avait retenu de ce temps qu’une seule impression poétique: les ombrages du cimetière, le pacage sur la montée, derrière le Faubourg, puis, au delà, l’immensité, le brûlant mirage de la steppe. »

Paru en 1909, Le Village, premier roman d’Ivan Bounine fut accueilli avec fièvre. On y découvrait une société paysanne féroce bien éloignée des traditionnelles descriptions du « moujik » vertueux, épris de nature et de belles traditions.
A travers la saga de deux frères Tikhon et Kouzma, Ivan Bounine nous entraîne au plus profond d’une âme russe hantée par de sombres desseins.
Servi par une profonde connaissance de son pays, une lucidité implacable, un amour nostalgique de la terre, et surtout l’immense talent sobre, dense et précis de son auteur, Le Village est un poème noir et envoûtant. Il a suscité de grandes admirations comme celle d’André Gide qui a vu dans ce livre « l’ouvrage le plus puissant de la littérature
russe du XXe siècle ».

Ivan Bounine (1870-1953) est né à Voronej. Issu d’une famille de propriétaires terriens ruinés, il a connu la notoriété dès ses premières publications. En 1933, il est le premier écrivain russe à recevoir le Prix Nobel de littérature.
Parmi ses œuvres : Frères (1914), Le Monsieur de San Francisco (1915), La Nuit (1925), Le Sacrement de l’Amour (1925), Les Allées sombres, un recueil de nouvelles écrites de 1938 à 1944, La Vie d’Arséniev (1952)

Acheter ce livre
Dans la librairie la plus proche de chez vous ...
Acheter ce livre en ligne sur :


Acheter cet ouvrage sur Fnac Acheter cet ouvrage sur Chapitre Acheter cet ouvrage sur Amazon

Du même auteur...

- Jours maudits, 2018
- La Vie d'Arséniev, 1999

Bartillat © 2015 - Mentions légales

Corner Foot